NOS METHODES PEDAGOGIQUES

UNE PEDAGOGIE CENTREE SUR L'APPRENANT

Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitude, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.

Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Ils combinent diverses modalités pédagogiques :

  • des exposés théoriques,

  • des temps d’échanges,

  • des études de cas,

permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.

Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

 

DES MODALITES PEDAGOGIQUES ADAPTABLES

 

Nous construisons des solutions répondant précisément aux objectifs de nos clients tout en prenant en compte leurs contraintes. Cela implique de pouvoir s'appuyer sur différents dispositifs. C'est pourquoi nous avons développé un large éventail de modalités d'apprentissage qui, utilisées séparément ou combinées entre elles, nous permettent d'élaborer des solutions adaptées à une grande variété de besoins individuels ou collectifs.

Le cours Magistral

Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque. Aux vues du caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement, les exposés magistraux calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.

La démonstration

Le formateur fait la démonstration d’une logique à appréhender par l’apprenant. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration. Utilisée dans des séquences d’exercices, la méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.

L'accompagnement
pédagogique individualisé

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Le formateur fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité de la personne accompagnée. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle. Le formateur accompagne individuellement un stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles et professionnelles.

La découverte

Le formateur prépare du matériel pédagogique en amont du stage. Il met ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences. Il s’agit de laisser l’apprenant tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. En fin d’exercice, le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.

Le méta-Modèle

Le méta-modèle est une invention des fondateurs de la PNL. Il permet de questionner sans à priori, sans apporter ses propres solutions et ainsi permettre à l’interlocuteur de trouver ses propres solutions. Il nous permet aussi de clarifier des situations de conflit, ou simplement de blocage (« on ne doit pas… », « c’est impossible de… », « nos clients savent bien que… »). Le maître-mot du  est curiosité!

Le coaching projectif

Le bénéficiaire va bénéficier d'un temps d'évasion vers ses idéaux professionnels, en se laissant par le son de votre voix, avec des consignes spécifiques et un support visuel.

Cette séance permettra de faire révéler l'image professionnelle idéale du stagiaire, ses motivations, ses aspirations, ses valeurs et d'identifier le chemin à parcourir.

Le coaching projectif peut confirmer un projet, révéler un projet ou offrir de nouvelles perspectives non révélées durant la séance de restitution des tests d'intérêts professionnels.

Le coaching projectif permet de faire préciser les idées de votre interlocuteur sans interpréter, de lui permettre de changer sa perception sur une idée reçue, de désamorcer ses craintes.