Vous connaissez surement le Fongecif mais depuis le 1er janvier 2020, il a été transformé pour devenir Transition Pro, nouveau partenaire de votre transition professionnelle.
Il s’agit de l’instance qui pilote l’ensemble des dispositifs disponibles pour envisager votre reconversion professionnelle :
Projet de transition professionnelle (PTP)
Vous souhaitez changer de métier ou de profession ? C’est possible avec le Projet de Transition Professionnelle, un dispositif qui vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation.
Dispositif « démissionnaire »
Vous souhaitez vous lancer vers un nouveau projet professionnel mais vous êtes en activité ?
Il vous permet de démissionner de votre emploi et de percevoir l’allocation chômage pour concrétiser votre projet de reconversion, de création ou de reprise d’entreprise.
Avant de quitter votre emploi, vérifiez bien que vous pourriez percevoir une allocation chômage et que vous, respectez bien toutes les étapes de la mise en œuvre.
Votre objectif professionnel doit impliquer une création ou reprise d’entreprise et/ou la mise en œuvre d’un parcours de formation.
Ce dispositif est accessible aux salariés en CDI du secteur privé qui justifient d’une activité salariée de 1 300 jours au cours des 60 derniers mois (5 ans), à la date de leur démission. L’activité professionnelle prise en compte peut être à temps plein ou à temps partiel, mais ne doit pas comprendre de période d’interruption comme les congés sans solde, les congés sabbatiques ou les périodes de disponibilité.
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Elle s’adresse à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation, si vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée vous pouvez vous lancer dans cette démarche.
Suite à l’ordonnance du 1er avril 2020, Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine a la possibilité de financer un accompagnement VAE à hauteur de 2 000 € maximum (forfait).
La VAE se déroule uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire.
Transition collectives
Votre emploi est menacé et vous souhaitez vous tourner vers un métier porteur dans votre région
Le dispositif de reconversion professionnelle Transitions Collectives est déployé en France depuis le 15 janvier 2021. Il propose aux entreprises en difficultés de permettre à leurs salariés dont l'emploi est menacé, notamment par la crise sanitaire actuelle mais aussi par la mutation du marché du travail, d'être formés à un autre métier, identifié comme à forte perspective d'emploi.
Ce dispositif vous permet de changer de métier de manière sécurisée, sereine et préparée.
Tout en conservant votre rémunération et votre contrat de travail, vous bénéficiez d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur dans votre région.
Le certificat CLEA
Le certificat professionnel CléA a été créé pour les salariés ou demandeur d’emploi, qui n’ont pas de diplôme mais des connaissances de base et de l’expérience.
CléA atteste que vous possédez des connaissances et des compétences dans 7 domaines :
s’exprimer en français ;
calculer et raisonner (mathématiques) ;
utiliser un ordinateur et internet ;
travailler en équipe ;
travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel ;
apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
maîtriser des gestes et postures et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Vous pouvez le financer avec votre CPF (Compte Personnel Formation)
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service d’accompagnement gratuit proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
À l’issue de l’entretien, un document de synthèse vous est remis récapitulant votre projet d’évolution professionnelle.
Le CEP est accessible à tout actif :
Salarié du secteur privé quel que soit le statut ou temps de travail
Agent du secteur public
Travailleur indépendant
Personne en recherche d’emploi
Artisan
Profession libérale
Auto-entrepreneur
Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme
Vous retrouverez les modalités de mise en œuvre de l’ensemble de ces dispositifs sur le site Transition Pro Nouvelle Aquitaine
Vous avez également la possibilité d'accéder à des webinaire de présentation de dispositifs.
🚀 Je suis bien sûr disponible pour vous accompagner dans votre réflexion afin d’envisager le dispositif le plus adapté à votre situation et à votre projet 😉
#bilansdecompétences #accompagnement #coaching #créationdentreprise #outplacement #orientation #developpementpersonnel #reconversionprofessionnelle #transitionprofessionnelle #jechangedevie #métiers #fongecif #transitionpro #alevolutionorthez #demission #pau #béarn #orthez #hagetmau #artix #mourenx #navarrenx #sauveterredebearn #peyrehorade #saliesdebearn #vae #cep #conseilenevolutionprofessionnelle #clea
Comments