top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Labastie

LE CPF DE TRANSITION DANS LE CADRE D'UN PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE 🧐

Dernière mise à jour : 1 mai 2021

📢 Vous souhaitez changer de métier ou de profession ?


C’est possible avec le Projet de Transition Professionnelle (PTP) que vous connaissiez peut être auparavant sous le sigle #CIF.

Ce dispositif permet aux salariés du secteur privé en CDI ou CDD, de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation certifiante ou diplômante en vue d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier ou de profession.


👉 Pour Qui ?

Tout salarié dans le cadre d'un projet de transition professionnelle (#PTP). Il existe toutefois des critères d'ancienneté à respecter qui sont différents selon que voyez en CDI, CDD ou intérimaire. Cette condition d'ancienneté ne s'applique pas aux travailleurs Handicapés et personnes licenciées économiques


📚 Les démarches auprès de votre employeur :

Adresser à votre employeur une demande écrite d’autorisation d’absence en indiquant avec précision la date de début, la durée, l’intitulé… etc de la formation que vous souhaitez suivre : 🔸120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus, et si elle s’effectue en 1 fois à temps plein 🔹ou 60 jours si elle dure moins de 6 mois, et si elle s’effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes L’employeur dispose de 30 jours pour répondre, l’absence de réponse valant pour acceptation.


📢 Si vous respecter les conditions citées ci-dessus (ancienneté et délais de prévenance) votre employeur ne peut pas s’opposer à votre Projet de Transition Professionnel, il pourra toutefois vous demander de reporter votre projet sous certaines conditions.


📌 Les démarches auprès l’association paritaire «Transitions Pro» (ATpro) de votre région :

Il s'agit de l'organisme à qui vous allez faire votre demande de CPF de Transition, il va évaluer la recevabilité et la cohérence de votre demande ainsi que les modalités de financement qu'il vous seront accordées

Si votre #ProjetdeTransitionProfessionnelle est validé par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale, la prise en charge de la rémunération ainsi que des frais pédagogiques et éventuellement des frais annexes, pendant la période de formation, pourront être pris en charge selon votre rémunération avant le démarrage de la formation.


💲 Quels frais peuvent être pris en charge ?

🔸les frais pédagogiques ; 🔸les frais de transport, de repas et d’hébergement ; 🔸la rémunération si tout ou partie est réalisée durant le temps de travail.


Les étapes pour effectuer votre demande :

1️⃣Obtenir un dossier de demande de financement (demande à effectuer en ligne ou auprès de Transition Pro de votre région) 2️⃣Prendre contact avec l’organisme de formation dans lequel vous souhaitez effectuer votre formation 3️⃣Prendre contact avec votre employeur pour demander une autorisation d’absence 4️⃣Déposer votre dossier PTP auprès de l'organisme Transition Pro de votre région

🔎 Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de mise en œuvre du dispositif https://www.transitionspro-na.fr/je-suis.../cpf-ptp-salarie/


Rien de mieux qu'une petite vidéo pour vous expliquer le dispositif 👇👇👇


A très bientôt pour un nouvel article 👋



Posts récents

Voir tout
bottom of page