• Audrey Labastie

ELARGISSEMENT DU FNE FORMATION A DESTINATION DES SALARIES EN CHOMAGE PARTIEL 📢

Mis à jour : févr. 28

Les entreprises vont devoir rebondir et s’adapter face aux mutations technologiques ou économiques auxquelles elles vont devoir faire face pour surmonter la crise que nous subissons.


👉 Vous êtes salariés en chômage partiel ou chef d’une entreprise et avez été dans l’obligation de placer une partie ou la totalité de vos salariés en activité partielle ?

🔎 Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour vous former ou former vos collaborateurs en bénéficiant du dispositif FNE mis en place par l’état au démarrage de la crise sanitaire et qui vient d’être renforcé au 1er novembre 2020 ?


De quoi s’agit-il exactement ? Financement de formations à destination de toutes les entreprises (quelles que soient leur secteur d’activité ou leur taille), ayant obtenu une autorisation d’activité partielle ou ayant signé un accord d'activité partielle de longue durée.


Modalités de financement : La prise en charge des coûts pédagogiques des formations à compter du 1er novembre 2020 jusqu’au 31 décembre 2020 :

  • 70 % pour les salariĂ©s en activitĂ© partielle (classique)

  • 80 % pour les salariĂ©s en activitĂ© partielle de longue durĂ©e (APLD)

  • 100% pour les salariĂ©s des entreprises des secteurs prioritaires en activitĂ© partielle (HĂ´tellerie, restauration, transports, culture, Ă©vènements, voyages, sports)

La prise en charge est limitée à 6 000 € par an et par salarié pour l’APLD (prise en charge à valider avec votre OPCO*)


Pour quelles formations ?

  • Toutes les actions de formation rĂ©alisĂ©es en prĂ©sentiel ou Ă  distance

  • Actions de VAE

  • Bilans de compĂ©tences

Seules sont exclues les formations obligatoires liées à la sécurité

Quelles formalités pour les demandes de FNE ? Le dépôt des dossiers de demandes de subvention doit se faire avant le 31 décembre 2020 auprès de la DIRECCTE ou de votre OPCO. L’accès au dispositif s’effectue par une demande écrite simplifiée de l’entreprise auprès de la DIRECCTE (à télécharger sur le site du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/.../appui.../fne-formation). L’accord de la DIRECCTE est obligatoirement formalisé par une convention qui sera signée par l’entreprise (ou avec l’OPCO si subrogation).

Les formations pourront se dérouler au-delà du 31 décembre 2020 mais devront s’arrêter au plus tard le 30 juin 2021.


👉 N’hésitez pas à utiliser ce dispositif qui peut vous aider à rebondir et à vous perfectionner dans votre pratique professionnelle.


Si vous avez des questions ou des difficultés dans la mise en œuvre de votre demande FNE, je suis à votre disposition pour vous aider sans contrepartie financière. Si je peux contribuer à mon petit niveau à accompagner certains d’entre vous à passer cette crise que nous vivons cela sera avec grand plaisir. 💯% Engagée et solidaire

Prenez soin de vous 🙏 Audrey


*OPCO : Un OPérateur de COmpétences est un organisme agréé par l'État chargé d’accompagner la formation professionnelle


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout