• Audrey Labastie

COMMENT FINANCER VOTRE BILAN DE COMPETENCES ūüí∂

Mis à jour : mai 1


Un certain nombre d’entre vous souhaiterait faire un point sur leur carrière et travailler sur leur futur professionnel mais ne se lance pas dans cette démarche car ne savent pas comment financer cet accompagnement,


Voici les 4 possibilités de financement :


ūüďĘ Le "CPF" : Compte Personnel Formation


Il s'agit du moyen id√©al pour financer votre bilan de comp√©tences. Vous pouvez r√©aliser votre demande de mani√®re autonome sans en informer votre employeur. La majorit√© de mes clients utilise ce moyen pour r√©aliser leur Bilan de comp√©tences. Le Compte Personnel Formation est √©galement utilisable par les fonctionnaires de l'√Čtat ou des collectivit√©s territoriales mais ils doivent toutefois en faire la demande √† leur service RH.


Depuis fin 2019, la demande de financement se fait directement via l‚Äôapplication ūüď≤https://www.moncompteformation.gouv.fr/, la d√©marche est tr√®s rapide et l'organisme de formation que vous aurez choisi sera r√©gl√© directement, vous n'aurez rien √† payer.


‚Äľ‚Äľ Rappel :

Pensez √† renseigner vos heures de DIF et scanner votre attestation sur votre compte CPF avant le 30/06/2021 sinon ces heures seront perdues d√©finitivement (au maximum 1800‚ā¨)


ūü§ĚLe plan de d√©veloppement des comp√©tences (Ancien plan de formation)

Lors de votre entretien professionnel, vous pouvez demander à votre employeur de prendre en charge votre Bilan de Compétences via le plan de développement des compétences de votre entreprise. Les heures à consacrer à votre bilan pourront se faire pendant ou hors temps de travail. Il est possible d'envisager un co-financement avec votre employeur.


P√īle emploi

En tant que demandeur d'emploi, cet accompagnement peut vous être proposé pour redéfinir votre projet et rebondir plus rapidement. Il pourra être subventionné via l'Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Dans le cas d‚Äôun licenciement √©conomique et de l‚Äôint√©gration d‚Äôun dispositif de CSP (Contrat de S√©curisation Professionnelle), votre bilan de comp√©tences est pris en charge √† ūüíĮ%.


ūüíį Financement personnel

Cette solution est retenue par les personnes qui ne souhaitent pas informer leur employeur de leur démarche et qui ne bénéficient pas de budget "CPF".


Le co√Ľt d'un Bilan de comp√©tence peut aller de 1000‚ā¨ √† 2000‚ā¨ selon la dur√©e et les modalit√©s (pr√©sentiel ou visio).


Information complémentaires


Salarié en arrêt maladie :

Vous pouvez suivre une formation avec l'accord écrit de son médecin traitant.

Il doit s'agir de l'une des formations suivantes :

  • Actions de formation (acc√®s meilleures conditions d'emploi, adaptation au poste de travail, d√©veloppement des comp√©tences)

  • Bilan de comp√©tences

  • Actions permettant de faire valider les acquis de l'exp√©rience (VAE)

  • Actions de formation par apprentissage.

Vous devez ensuite transmettre cet accord par courrier à sa Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Vous pourrez mobiliser votre CPF pour financer votre action de formation.


Les personnes en congé parental :

Durant un congé parental, le contrat de travail du salarié est suspendu.

Vous avez le droit de suivre une action de formation (une formation, une Validation des acquis (VAE), un Bilan de compétences…) pendant votre congé mais celle-ci n’est pas rémunérée. Le CPF pourra être utilisé.


Si vous avez des questions, n'h√©sitez pas √† me contacter ūüėČ


Passer un bilan de compétence
Comment financer son bilan de compétences ?

#bilandecompetences #alevolutionorthez #developpementdescompetences #financementformation #formation #polemeploi #plandeformation #plandedeveloppementdescompetences #cpf #comptepersonnelformation #vae #aif #entretienprofessionnel #orthez #bearn #pau #saliesdebearn #hagetmau #artix #mourenx #peyrehorade #hagetmau #navarrenx #sauveterredebean

Posts récents

Voir tout