top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Labastie

ENTREPRENDRE AUTREMENT – LA CAE


👉 Vous avez envie de créer votre entreprise mais ne savez pas comment vous y prendre ? 👉 Vous avez peur d’être seul ? 👉 Vous n’y connaissez pas grand-chose en gestion d’entreprise ? 👉 Vous souhaitez tester votre activité et limiter les risques avant de créer votre propre entreprise ?


La Coopératives d’Activité et d’Emploi peut être une solution en proposant une alternative aux indépendants et travailleurs autonomes.

En intégrant ce type de structure, chacun peut tester son projet dans les meilleures conditions et développer son activité dans un esprit collectif et coopératif. Entreprendre en CAE vous offre un cadre et un accompagnement propice au développement de votre activité :


🧾 Un statut :

  • Le contrat CAPE permet de tester son activité de 6 mois à 3 ans

  • Le contrat entrepreneur-salarié associé, à durée indéterminée, permet de développer son activité tout en ayant une protection sociale (retraite, chômage, etc.)

👩‍🎓 Un hébergement juridique : Pas besoin de créer de structure pour démarrer son projet, la CAE héberge l’activité des entrepreneurs-salariés.

🙌 Des services mutualisés : Le suivi administratif et comptable de chaque entrepreneur est mutualisé et assuré par la CAE.


💯Un accompagnement de l’activité : La CAE accompagne chaque porteur de projet pour le conseiller sur le démarrage et le développement de son activité.

Un cadre collectif : Rejoindre une CAE c’est intégrer un réseau d’entrepreneurs facilitant la coopération et le partage d’expériences et de compétences.


🤝 Un lien de coopération : En devenant associé, un entrepreneur salarié contribue à l’animation et au développement stratégique et opérationnel de la CAE.


C’est le choix que j’ai fais lors de la création d’AL Evolution, j’ai intégré la SCIC Pau Pyrénées qui m’a permis de tester et développer mon projet et mes prestations. Sur la commune d’Orthez l’accompagnement est réalisé par la Communauté de communes de Lacq Orthez - CCLO

J’ai pu bénéficier de formations indispensables à tout chef d’entreprise : Gestion financière, identité visuelle, stratégie marketing, négociation commerciale.

Un chef d’entreprise se doit d’être multi casquette, il est souvent reconnu pour ses compétences métiers mais peut vite se retrouver en difficulté par manque de connaissance en gestion d’entreprise.

L’accompagnement dont j’ai bénéficié à été très important pour me permettre aujourd’hui d’envisager l’entrepreneuriat individuel sereinement.

Ce type d’établissement existe dans toutes les régions.

⁉ Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à visiter le site de la SCIC Pau Pyrénées https://scic-pau-pyrenees.coop/ ou bien à vous adresser au Pôle développement économique de la CCLO https://www.facebook.com/CCLacqOrthezDeveloppementEco/


Je suis également disponible pour partager avec vous mon expérience alors n'hésitez pas 😉


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page