• Audrey Labastie

LES DISPOSITIFS FORMATION A DESTINATION DES AGENTS PUBLICS

Dans la continuité de l’exploration des différents dispositifs de la formation professionnelle, nous allons aujourd'hui nous adresser plus particulièrement aux agents publics.

Vous avez à votre disposition 2 dispositifs :

1️⃣ Le congé de formation professionnelle (CFP) :

Il permet à l’agent de la fonction publique de s’absenter de son emploi s’il souhaite suivre des formations dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel.

🧐 Qui est concerné ? • Fonctionnaire : pour un fonctionnaire, il faut avoir accompli au moins l’équivalent de 3 ans à temps plein de service dans la fonction publique d’État. • Contractuel : pour un contractuel, il faut avoir accompli au moins l’équivalent de 3 ans à temps plein de services publics, dont au moins 1 an dans l’administration à laquelle est demandé le congé de formation.

Quelle est la durée du CFP ? Pour l’agent de la fonction publique, le congé de formation professionnelle est d’une durée maximale de 3 ans pour l’ensemble de la carrière (à utiliser en une seule fois ou fractionné au cours de la carrière par des stages d’une durée minimale de 10 jours).

📝 Quelle est la démarche à effectuer ? La demande de congé doit être adressée à l’administration au moins 4 mois (120 jours) avant la date de début de la formation en précisant : • les dates de début et de fin du congé • la formation envisagée • les coordonnées de l’organisme de formation

💲 Rémunération de l’agent en congé de formation Une indemnité mensuelle forfaitaire pendant la 1ère année de congé, égale à 85 % du traitement brut et de l’indemnité de résidence de l’agent


2️⃣ Le compte personnel formation (CPF) :

Le CPF est désormais accessible aux agents publics depuis le 1er janvier 2017, il se compose de : - vos droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF) si vous étiez en activité au 31/12/2016 - vos nouveaux droits acquis depuis le 1er janvier 2017

👉 En ouvrant votre compte CPF sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ vous verrez apparaître un nombre d’heure disponible à mobiliser pour réaliser une formation éligible, vous devrez dès lors vous adresser à votre employeur ou votre service RH pour effectuer une demande de formation via le CPF.



7 vues0 commentaire