• Audrey Labastie

LES RÈGLES D'OR D'UNE LETTRE DE MOTIVATION 📜

DerniĂšre mise Ă  jour : 13 juil.

Pour commencer, sachez qu'un recruteur passe environ 30 secondes pour analyser une candidature donc mieux vaut ĂȘtre efficace !


Que ce soit avec votre CV (Comment rĂ©diger un CV impactant 🏆) comme avec votre lettre de motivation.


Ne sachant quoi dire dans leur lettre de motivation, trop de candidats font l'erreur de rĂ©pĂ©ter les Ă©tapes de leur CV 😬


L’objectif principal Ă  avoir en tĂȘte en rĂ©digeant votre lettre, est de mettre en cohĂ©rence votre profil avec le poste souhaitĂ©.

La lettre de motivation ne doit SURTOUT PAS ĂȘtre une redite de votre CV, elle doit apporter des Ă©lĂ©ments complĂ©mentaires qui donneront au recruteur envie d'en savoir encore plus sur vous dans le cadre d 'un entretien de recrutement.


✅ Soyez clair et synthĂ©tique (Attention aux fautes d’orthographe !) ✅ Utilisez des mots-clĂ©s spĂ©cifiques au secteur d’activitĂ© ou inspirĂ©s des compĂ©tences attendues dans l’annonce ✅ Mettez en Ă©vidence vos compĂ©tences techniques ainsi que vos rĂ©alisations concrĂštes (chiffrĂ©es si possible) ✅ Parlez de votre personnalitĂ© et de vos savoir ĂȘtre (polyvalence, capacitĂ© Ă  encadrer, sens de l'organisation, mĂ©thode
)


La structuration d'une lettre de motivation en 3 parties :

Vous (l'entreprise Ă  qui vous vous adressez) :

Il est nécessaire de montrer au recruteur que vous savez à qui vous vous adressez en postulant.

Un petit tour sur le site internet de l'entreprise est indispensable pour ĂȘtre en mesure d'identifier les informations importantes sur lesquelles s'appuyer (sa taille, sa stratĂ©gie, son organisation, ses valeurs, son marchĂ©...).

Dans ce paragraphe, l'idée est de vous appuyez sur les informations collectées sur l'entreprise et de les mettre en correspondance avec votre profil et vos compétences.


EX : "Si je postule, c'est aussi et surtout parce que vos valeurs de ... et de ... correspondent Ă  l'idĂ©e que j'ai de [secteur d'activitĂ©] . Étant moi-mĂȘme partisan de ... je me reconnais dans... C'est pourquoi c'est avec enthousiasme que je vous propose ma candidature pour le poste de [prĂ©ciser le titre exact]".


Moi (le candidat) :

Le recruteur doit apprendre quelque chose de nouveau sur vous. À vous d’éveiller sa curiositĂ©. Soulignez les dĂ©tails qui font de vous un candidat unique et intĂ©ressant.

N'hĂ©sitez pas Ă  chiffrer vos rĂ©alisations ou Ă  prĂ©ciser le nombre de personnes sous votre responsabilitĂ© si vous ĂȘtes manager.

Si vous répondez à une annonce et que vous avez déjà mené un projet requis pour le poste, c'est le moment d'en préciser les contours et les résultats obtenus.


EX :« IngĂ©nieur spĂ©cialisĂ© dans l'agronomie, j'ai Ă©galement eu l'occasion de dĂ©montrer mes talents commerciaux lors de soutien aux Ă©quipes sur le terrain. J'attire votre attention sur cette double compĂ©tence car je souhaiterai intĂ©grer votre entreprise pour consolider ces acquis et l’aider Ă  dĂ©velopper son nouveau dĂ©partement.

La rigueur et l'autonomie dont je fais preuve, ainsi que mon appétence pour l'esprit d'équipe me permettent de m'adapter rapidement à un nouvel environnement de travail »


Ce type d'information peut séduire un recruteur car le candidat ne répÚte pas son CV, et met en lumiÚre un point particulier de son parcours.


Nous (la rencontre d'une entreprise et d'un candidat) :

Ce paragraphe permet de créer le lien entre l'entreprise et vous.

Qu'allez vous pouvoir apporter à l'entreprise, que ce soit en terme de compétences ou de personnalité ?

Il est important de partir des besoins de l'entreprise pour rédiger cette partie, le "moi-je" est à proscrire.


EX : "Dans un hĂŽtel, les clients sont insatisfaits dĂšs lors que les locaux ne sont pas impeccables. La propretĂ© et la disponibilitĂ© des produits habituels dans une chambre sont des Ă©lĂ©ments clĂ©s d'un sĂ©jour en hĂŽtel, autant que la localisation et le tarif aux yeux des hĂŽtes. Consciente des enjeux de ce poste pour la rĂ©putation de votre hĂŽtel, je mettrai mes compĂ©tences et mes savoir ĂȘtre Ă  votre disposition pour prĂ©parer les chambres et amĂ©liorer le taux de satisfaction de vos clients."


ClĂŽture : Invitation Ă  se rencontrer et formule de politesse :

Soyez simple et efficace, il n'est pas nécessaire de faire dans l'originalité


EX : « Disponible immĂ©diatement, je serai ravi de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien afin de discuter de vive voix de mon parcours, du poste et de vos objectifs.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincÚres salutations.»


Quelques conseils complémentaires :

  • RĂ©diger votre lettre de motivation de façon informatique sauf s'il est prĂ©cisĂ© dans l'annonce lettre manuscrite

  • Faire votre lettre de motivation sur 1 page, pas plus

Un bon CV, c'est bien. Mais un bon CV avec une lettre prĂ©cise et efficace qui l'accompagne, c'est mieux 😉


Lettre de motivation

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout