• Audrey Labastie

LE DISPOSITIF D'ALTERNANCE PRO-A 🧐

Cette semaine nous allons aborder la question de la reconversion ou promotion par alternance.

Ce dispositif vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle.


Qui est concerné ? 🔸Salariés en CDI, 🔸Salariés en contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée 🔸Salariés placés en situation d’activité partielle 📢 les salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification correspondant au grade de la licence.


Quel type de formation ? 🔹Une certification enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) 🔹Une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche 🔹Un certificat de qualification professionnelle (CQP) 🔹Une validation des acquis de l’expérience (VAE)

Durée de la formation ? Comprise entre 6 mois et 12 mois avec un minimum de 150 heures de formation. Elle peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.

Déclenchement du dispositif : 🔹Soit à l’initiative de l’employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise 🔹Soit à l’initiative du salarié Ce dispositif peut avoir lieu, pendant le temps de travail mais également pour tout ou partie, en dehors du temps de travail

💲 Quid de la Rémunération ? Si la formation est réalisée pendant le temps de travail elle donne lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié.

📚 Mise en place d'un tutorat : Comme il s'agit d'une formation en alternance, un tuteur interne à l'entreprise doit être nommé et doit avoir acquis au moins 2 ans d'expérience correspondant au thème de la formation suivie.

7 vues0 commentaire