top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Labastie

LE BROWN-OUT, CE NOUVEAU FLÉAU DANS LES ENTREPRISES 😨

Après le Burn-out, état d’épuisement physique, mental et émotionnel résultant de situations de travail trop exigeantes 🙅‍♂️, après le Bore-out qui exprime l’ennui dû à une sous-charge de travail 🥱,


Voici le Brown-out qui correspond à une baisse d’engagement des collaborateurs résultant d’une perte de sens au travail 🤷‍♂️ 👎. Même si le phénomène s’avère difficile à quantifier, plus d’un salarié sur deux (55%) estime que le sens au travail s’est dégradé.


Les symptômes sont plus dissimulés mais peuvent être identifiés par :

❗ Sentiment d’inutilité et d’aberration du travail à réaliser ; ❕ Perte d’attention lors de la réalisation des tâches ; ❗ Perte du sens de l’humour dans les relations professionnelles ; ❕ Démotivation progressive avec irritation ; ❗Crise existentielle et remise en question professionnelle et personnelle ; ❕ Anxiété, voire dépression.


Les enjeux managériaux sont forts, le brown-out étant une forme de désenchantement au travail, le management doit donner du sens aux collaborateurs afin de les « réenchanter» 🌈


Des solution pour sortir du Brown-Out


👉 L'entretien professionnel est un temps d'échange formel qui peut vous permettre d'identifier l'état d'esprit de vos collaborateurs. En tant que salarié c'est le moment d'exprimer à votre managers vos besoins et votre sentiment d'ennuie.

L'objectif sera de réfléchir ensemble à des solutions pour sortir de ce mal-être qui impacte tant le salarié que l'entreprise.


👉 La meilleure manière de sortir d’un brown-out est d’avoir recours à la communication. Il peut arriver qu’un employeur ne soit pas conscient du mal-être ressenti par ses salariés. Vous pensez qu’il est difficile d’entamer un dialogue constructif avec votre entreprise ?

Il peut être aussi utile d’engager un dialogue constructif sur un cas concret qui vous affecte au quotidien à titre personnel (tâche non adaptée, objectifs fixés non réalisables, manque de moyens,…). Quelle que soit la raison qui engendre votre manque de motivation, la communication avec votre entreprise peut vous aider à donner un sens au travail.


Ayant retrouvé le sens de leur travail, les collaborateurs seront moins exposés au brown-out et l’entreprise à la sous-performance puisque des collaborateurs trouvant du sens sont en meilleure santé, plus présents, plus motivés et plus créatifs.👍✅💯📢


Managers, Chefs d’entreprise soyez à l'écoute 👂 et vigilant à ce nouveau phénomène qui pourrait se multiplier dans les années à venir.






Posts récents

Voir tout
bottom of page